Le studio CCP Games est à l'ouvrage sur EVE Vanguard, un FPS sandbox se distinguant par son lien avec le MMORPG spatial EVE Online. Après plusieurs sessions d'essai réservées aux abonnés de EVE Online, le studio semble satisfait des retours et précise la feuille de route pour le reste de l'année. Les développeurs visent une mise à jour majeure pour novembre prochain, puis dans la foulée une sortie en accès anticipé sur Steam.
Parmi les pistes suivies pour se distinguer, EVE Vanguard doit proposer plusieurs activités possibles à l'image de EVE Online. De la récolte de ressources à la destruction de son prochain en passant par la construction de son équipement, ce shooter proposera également de compléter des contrats influençant l'univers de EVE Online. CCP Games entend aller bien plus loin dans l'intégration de son FPS dans l'univers de EVE, une des leçons retenues suite à l'échec de Dust 514, sa première expérience en la matière sortie sur PlayStation 3.
Le lien entre les deux jeux est symbolisé par les grappins orbitaux, des structures permettant de faire transiter les ressources des planètes vers l'espace. La contrebande de ces matériaux, indispensables à la gestion des systèmes stellaires par les alliances de joueurs sur EVE Online, sera l'un des enjeux de EVE Vanguard.